jeudi 22 février 2007

Réflexions sur le « Da Vinci Code » de Dan Brown

C’est devenu une habitude !

De nombreux auteurs anglo-saxons utilisent des romans pour transmettre des informations et des connaissances ; il ne faut pas cependant croire que ces écrivains soient « les champions » de ce genre de procédé.

En leur temps,Maurice Leblanc ( Arsène Lupin) et Gaston Leroux (Rouletabille) ont crée une œuvre à double fond ,essayant de nous expliciter l’histoire secrète hermétique de la France,truffant leurs écrits de cryptogrammes,d’énigmes,de rébus,de jeux de lettres,de gematrie profane…………….

L’utilisation des œuvres picturales (dessins, estampes, tableaux…) n’est pas non plus nouvelle : depuis le Songe de Poliphile, en passant par les tableaux de N.Poussin et Signol, en s’arrêtant sur les gravures des romans de Jules Vernes (dans la collection Hetzel) qui sont des anamorphoses captivantes :

« Il n’y a rien de nouveau sous le soleil »


Le Guerchin- « Et in Arcadia » 1618

En fait le roman de Dan Brown, bien traduit, bien ficelé, n’est qu’un « melting pot »d’idées reçues et d’informations au premier degré.

On est bien loin ici de la qualité d’un Eric Ambler « Complot à Genève » et des vues géopolitiques, stratégiques et quasi-visionnaires des romans de John Buchan, instigateur de la face cachée de l’histoire du 20eme siècle et des grandes sociétés d’influence.



Qualifié d’auteur pour adolescent dans notre pays, cet auteur, combattant de l’ombre, haut initié, continue par l’intermédiaire de ses écrits, à influencer discrètement la métahistoire !

Ce qui est intéressant dans le succès de ce roman de gare, c’est qu’un grand nombre de lecteurs commencent à se poser de nombreuses questions, répondant ainsi à la fameuse phrase de F. Guizot :

« Vous voulez lire du roman ? Lisez donc de l’Histoire !.......... »

Nous ne raconterons pas ici ce roman, de nombreux autres sites (tels lamed.fr) le font, il est dommage que les questions que l’on se pose sont souvent puériles.
L’intéressant ne serait-il pas de se demander qui se cache derrière Dan Brown, pourquoi sortir ce roman aujourd’hui, qui vise-il vraiment…………… ?
Dan Brown est sans doute bien informé sur les péripéties qui tournent autour de Rennes le Château, mais il ne cite jamais le lieu.



es sources semblent être une synthèse amusante d’ouvrages comme « l’Enigme sacrée », « le Message »de Baignent, leigh et Lincoln ; »la montagne sacrée » de Andrews et Schellenberger…
Alors, parcourez cet ouvrage, il y a des ouvrages bien plus fascinants !

Sources :

* la spirale prophétique, Parvulesco
* Arsène Lupin, supérieur inconnu, Patrick Ferté
* l’Enigme sacrée,Baigent,Leigh,Lincoln
* Rex Deus ,Hopkins,Simmans,Wallace-Murphy


Dr Aharon Feldmann-5766

Aucun commentaire: