jeudi 22 février 2007

Le Chevalier de Sainte-Hermine- Alexandre Dumas


Encore un Dumas !

Serions –nous redescendus en enfance ou sommes –nous des nostalgiques de nos premiers émois littéraires ?
Sans doute, car nous sommes nombreux à nous être encore laissés prendre par la magie de ce nouveau roman.

Ce roman, ce pavé au noble sens du terme, de plus de mille pages est le dernier roman retrouvé de Dumas, il avait
disparu depuis cent quarante cinq ans ; des inédits de cet auteur foisonnent mais là, c’est un événement !
C’est un livre de l’extrême vie d’Alexandre Dumas (publié entre 1869-1870), puis il a été oublié !
Dumas l’a fait seul, car à l’époque il est « fauché », bien qu’il ait été sans doute l’auteur le plus riche de son temps.


Dumas a toujours été fasciné par l’Histoire ; il a été d’ailleurs plongé dès l’enfance dans l’Histoire (il est le fils du Général Dumas, celui qui réprima les premières révoltes de Thermidor et fut considéré comme le rival de Bonaparte).

La grande merveille d’un livre de Dumas, c’est qu’il n’est pas écrit, on a toujours l’impression que l’auteur nous parle, on entend sa voix ! Le grand projet de Dumas fut d’écrire une Histoire de la France, depuis le moyen age.

Jusqu’à la Restauration, mais il le fit dans un ordre désordonné.Sa grande idée fut sans doute la notion « d’idée de la France » née selon lui avec les Capet.

Il est intéressant de constater qu’il y a un parallélisme très étroit entre le Comte de Monte-Cristo et le Chevalier de Sainte-Hermine : la prison, la vengeance, l’Orient, la mer, les aventures.
Hector de Sainte-Hermine est un personnage touchant, ce n’est pas un vengeur impitoyable, c’est un homme qui a hérité du Devoir de vengeance de la part de sa famille, royaliste convaincu, Cadoudaliste, anti-révolutionnaire……

Le Chevalier de Sainte-Hermine, jeune, amoureux, gandin qui n’aspire qu’à profiter de la vie reçoit à la veille de son mariage ( même situation qu’Edmond Dantès) son devoir de vengeance ;il quitte tout immédiatement,rejoint les forces de Cadoudal, est emprisonné et suite à de multiples aventures que nous ne raconterons pas ici, il devient en quelque sorte l’ombre de napoléon Bonaparte !

Jusqu’à présent, Dumas, n’avait pas traité le Consulat et l’Empire, or on sent que là il est à l’aise, il porte cependant un regard très ambivalent sur napoléon ; il a été élevé dans la haine de ce personnage, mais on ressent dans ce Roman une certaine sympathie pour napoléon.

Napoléon III avait ouvert les archives secrètes à Alexandre Dumas, on apprend dans ce livre des faits ahurissants sur le Consulat et l’Empire !
La première phrase du roman est stupéfiante et en dit long sur le reste :

« Nous voilà aux Tuileries avait dit le premier consul Bonaparte à son secrétaire Bourrienne en entrant dans le palais où Louis XVI avait fait son avant –dernière station, entre Versailles et l’échafaud, il faut tacher d’y rester »

Ce qui est intéressant c’est que Dumas s’enthousiasme pour tous ses personnages : Cadoudal, Nelson, Fouché, Chateaubriand, Fra diavolo………..
En réalité, le Chevalier de Sainte –Hermine fait partie d’une trilogie qui comporte les Blancs et les Bleus et Les Compagnons de Jéhu ; il est à noter d’ailleurs que l’annonce du présent roman est annoncé dans le roman les Blancs et les Bleus par cette phrase sibylline prononcée par Charles de Sainte-Hermine :

« De même que mon Frère aîné a hérité de la vengeance de mon Père, de même que j’ai hérité de la vengeance de mon Frère aîné, mon jeune Frère héritera de ma vengeance à moi ! »

Ce héros, Hector de Sainte-Hermine qui recherche la mort à tout prix sans jamais la trouver malgré ses prises de risques insensés est un héros romantique fabuleux,une espèce de Fabrice del. Dongo(Stendhal-la Chartreuse de Parme) absolu !

Merci mille fois à Mr Claude Schopp de nous avoir permis de lire ce roman inachevé,on en sort aussi exalté qu’autrefois et quand même un peu triste de ne pas en connaître le dénouement !

Ps : au lecteur astucieux, il n’aura pas échappé que le nom de famille du héros n’est pas fortuit, le manteau d’hermine étant l’un des attributs royal du Sacre.

Armes de France

Dr Aharon Feldmann-5766

Aucun commentaire: