jeudi 3 mai 2007

Littérature 5


Chrétien de Troyes (1135-1183)


On sait très peu de choses sur l'auteur des récits du Graal,il est néanmoins le romancier laïque le plus lu et le plus étudié ; tout ce que l'on connaît aujourd'hui a été déduit des propos de l'auteur.
On suppose qu'il a été héraut d'armes,il fut le protégé de Marie de Champagne,fille du Roi de France Louis VII.
Cet auteur , comme nous le montre la tradition de cette époque , n'a rien inventé; il a simplement développé un récit existant qu'il cite toujours dans ses prologues.
Chrétien de Troyes a utilisé dans ses récits la "langue des oiseaux"et un ensemble d'artifices et d'artefacts qui lui ont permis de donner un aspect "politiquement correct" vis-à-vis de la censure ecclésiastique.
Ainsi, dans son conte Yvain ou le chevalier au lion , ne déclare-t-il pas:
" le sage dissimule sa folle pensée et met s'il le peut son savoir en oeuvre "
En quoi , me direz-vous ces récits peuvent nous intéresser?
Pour la bonne raison que la recherche d'une source commune à tous ces récits nous conduit à un certain Midrash!
" Quand Moshe se retira plus tard dans le jardin derrière la maison de Yithro pour remercier D.ieu d'avoir subvenu ses besoins et de l'avoir maintenu en vie, il remarqua un bâton de saphir planté dans le sol.
Il l'enleva et le porta à Yithro pour savoir à qui il était.
- Si tu as pu prendre ce bâton , tu dois en être le propriétaire légitime! déclara Yithro
- Sache que selon certains calculs,il est très spécial ; c'est pour cela que je l'ai pris à la cour de Pharo dès la mort de Yossef, c'est à lui qu'il appartenait.
Les étoiles prédisent que le propriétaire de ce bâton sauvera les Juifs d'egypte.
Personne d'autre n'a jamais pu l'arracher de terre."
Yalkout Chim'oni I 167
Bizarre , Bizarre! d'autant plus que Chrétien de Troyes fut un étrange chrétien!
Dans son oeuvre , il insiste très souvent sur son prénom - Chrétien-or on sait que ce prénom fut souvent donné aux juifs convertis.
Bien-sur, il nous parle dans ces récits des Juifs ,comme le ferait n'importe quel clerc de son époque;mais la place qu'il accorde aux femmes ,n'est pas sans évoquer les récits concernant les Matriarches!
Nous voici donc en présence d'un auteur qui se complaît sous le nom de Chrétien,qui cite sans cesse les valeurs du don du texte ,qui nous parle de l'influence de la civilisation( les chevaliers luttent contre des monstres et des magiciens),le rôle omniprésent des femmes,la présence de la violence-car dans le roman du Graal,on parle de la non-violence de Perceval,par opposition sans doute à la violence pronée par Bernard de Clairvaux au service de l'église.
Ainsi, dans le conte "Eric",l'auteur nous précise que le sage se doit d'enseigner; dès lors,Chrétien de Troyes prétend avoir atteint son but,il ne cherche plus à transmettre,il a semé et semble être certain de récolter.
Pour terminer, il est intéressant de constater que tous les récits du Graal débutent par des Raguim: Erec par Pessah,Ivain pour Chavouoth , quand aux bonnes ou mauvaises questions que pose Perceval.......!
Bibiographie
1) Le Cycle Arthurien-Laffont
2) la Langue des Oiseaux-R.Khaitzin
3)la Haggadah de Pessah
4) Midrash of Rabbi Moshe Alshich
Dr David Russelstein-dr ès Lettres


Aucun commentaire: